Les auteurs

Autrice
Delphine Arbo Pariente
Delphine Arbo Pariente a tout d’abord été entrepreneuse. Elle a créé une marque de bijoux, pour elle « support d’expression et lieu d’une confidence poétique ».
Elle a publié un premier roman en 2021, aux éditions Gallimard, Une nuit après nous : « Un premier roman d’une grande finesse, très beau, sur le fil, tendu entre la mémoire et l’oubli. », comme le disait François Busnel dans « La Grande Librairie ».
Delphine travaille actuellement sur deux nouveaux manuscrits.

Autrice
Nathalie Bauer
Nathalie Bauer est écrivaine et docteure en histoire. Elle est l'une des plus importantes traductrices de l'italien vers le français, ayant traduit les œuvres de Primo Levi, Natalia Ginzburg, Paolo Giordano, Mario Soldati et Antonio Pennacchi, entre autres.
Elle a été sélectionnée pour le prix Femina pour Des garçons d'avenir (Philippe Rey, 2011). Qui tu aimes, jamais ne perdras (Philippe Rey, 2023) est son sixième roman.
PHOTO : PHILIPPE MATSAS

Autrice
Jeanne Benameur
Jeanne Benameur a commencé à publier à la fin des années 1980, en littérature jeunesse et pour adultes, tout en enseignant la littérature. Elle se consacre ensuite à l'écriture - romans, poésie, théâtre -, anime des ateliers et explore particulièrement les thèmes de l'identité, de la famille et de la résilience, notamment grâce à sa formation en psychanalyse.
Elle a obtenu plusieurs prix littéraires, dont le prix Unicef pour Les Demeurées, le prix RTL-LIRE pour Profanes, et le prix France Télévision pour La Patience des traces. Elle aime travailler en lien avec d'autres arts - musique, danse, théâtre, peinture.
Elle a publié son dernier roman, Vivre tout bas, chez Actes Sud début janvier 2025, ainsi qu'un essai sur l'écriture intitulé Vers l'écriture.
PHOTO : WOLFGANG SCHMIDT

Autrice
Violaine Bérot
Violaine Bérot a grandi dans les montagnes, mais ses études de philosophie et d'informatique l'ont amenée à vivre en ville. À 30 ans, elle décide de retourner à la campagne pour élever des chèvres et des chevaux et s'occuper d'enfants souffrant de troubles mentaux.
Dans ses livres, elle explore les thèmes de l'intuition féminine, la dynamique familiale et la vie en marge de la société. Comme des bêtes (Buchet-Chastel, 2021) est traduit en allemand (PearlBooksedition), en espagnol (Las Afueras), en portugais (Antigona), en brésilien (Mundaréu) et en russe (Polyandria). Nuits de noces, un récit poétique, a été publié à La Contre Allée en 2023. Son roman Du côté des vivants paraît chez Buchet Chastel à la rentrée littéraire 2025.
PHOTO : STÉPHANE LESSIEUX

Auteur
Sébastien Bertoa
Sébastien Bertoa est un primo-romancier, passionné de lecture et d'écriture depuis l'enfance. Sa créativité s'est d'abord exprimée à travers les arts visuels (dessins, jeux vidéo, etc.)
De retour dans sa Bretagne natale, en parallèle d'une vie professionnelle et familiale déjà bien remplie, il relève le défi d'un ami d'écrire un livre. Son premier roman, Dans les Limbes, est en lecture chez plusieurs éditeurs.

Illustrateur
César Canet
César Canet est né en 1982. Il a étudié à l'École des Arts Décoratifs de Paris puis à l'École d'Architecture de La Villette. Architecte, il vit depuis 2016 en Normandie et enseigne l'architecture à Rouen, tout en exerçant son métier d'illustrateur.
La vie à la montagne est paru en février 2022 aux Éditions Sarbacane, et Comment on construit une maison ? en 2023, aux Éditions Poids-Plume. Il travaille actuellement sur un roman graphique pour les Éditions Nouriturfu, qui paraît en 2025.

Autrice
Marie Charrel
Marie Charrel est autrice et journaliste pour Le Monde, où elle couvre la macroéconomie internationale.
Elle a publié Une nuit avec Jean Seberg (2018), Les danseurs de l'aube (2021), Qui a peur des Vieilles (2022) et Les Mangeurs de Nuit (2023), traduit en arabe (Dar Tashkeel, 2025). Son dernier roman, La fille de Lake Placid, est paru en janvier 2024. Ses œuvres lui ont valu plusieurs prix littéraires.
Elle travaille actuellement sur un titre d'enquête politique avec Adeline Fleury, et son prochain roman Nous sommes faits d'orage paraît à la rentrée 2025 aux Editions Les Léonides.

Autrice & illustratrice
Isabel Del Real
Isabel Del Real, originaire de Bretagne, est une aventurière passionnée de cyclisme. En février 2021 elle s'est lancée dans une épopée à vélo, parcourant plus de 15 000 km entre la Bretagne et l'Iran. Elle atteint Téhéran au bout de dix mois.
Elle raconte son incroyable périple dans son premier roman graphique, Plouhéran (Delcourt, 2024), un récit initiatique qui retrace ses aventures et les défis rencontrés tout au long de son voyage. Les langues maternelles d'Isabel étant l'anglais et l'espagnol, Plouhéran va être publié en espagnol par Anaya en 2025.

Auteur
Julien Delmaire
Figure française de la scène slam depuis les années 2000, Julien Delmaire est poète, romancier et dramaturge. Son œuvre explore les thématiques universelles de l'identité, la mémoire et la condition humaine.
Il publie son premier recueil de poèmes, Nègres, en 2001, qui sera suivi de nombreux autres succès, dont Ad(e)n (2009) et Ici (2017). En 2013, il franchit le cap du roman avec Georgia, publié chez Grasset et Fasquelle, récompensé par le Prix de la Porte Dorée. Il confirme son talent de narrateur avec Delta Blues (2021), roman choral vibrant qui retrace l'histoire d'une famille africaine-américaine sur plusieurs générations.
Julien Delmaire s'engage activement dans la transmission de la poésie : il anime des ateliers d'écriture en écoles, dans des prisons, des hôpitaux psychiatriques. Artiste complet, sa voix puissante et engagée résonne dans le paysage littéraire français et international.
Son prochain roman paraît à la rentrée littéraire 2025 chez Grasset.
PHOTO : FRANCESCO GATTONI

Autrice
Elodie Emery
Elodie Emery est une journaliste qui a travaillé pour Marianne et créé un blog intitulé « Mon amie chômeuse », dans lequel elle dépeint avec humour ses propres luttes et expériences en matière de burn-out.
Bouddhisme, la loi du silence, est un documentaire paru aux éditions JC Lattès en 2022. Elle a signé la parution de son deuxième ouvrage aux éditions Buchet-Chastel.

Auteur
Lord Esperanza
Rappeur et chanteur né en 1996. Amoureux des mots, il signe à 18 ans avec le Label Modulor, et prend son pseudonyme actuel, faisant référence à l’île sur laquelle s’échoue Vendredi dans Vendredi ou Les Limbes du Pacifique de Michel Tournier. Il s’est également fait appeler « L’Enfant du siècle », en référence à Alfred de Musset.
Outre ses succès musicaux, qui lui ont permis de remplir la Cigale ou le Bataclan, il a mis en musique pour Lumni Spleen de Charles Baudelaire. Son parcours est présenté dans un article récent du Monde. Il a plus de 60 000 followers sur Instagram.
Sa sensibilité et sa créativité lui ont permis de lancer trois manuscrits : recueil de poésie, roman et récit.

Auteur
Carole Fives
Les textes de Carole Fives sont empreints d'une sensibilité artistique aiguisée et examinent les thèmes de la création et de la condition humaine. Diplômée des Beaux-Arts de Paris, elle a d'abord évolué dans le monde de la peinture avant de se consacrer pleinement à l'écriture, elle écrit aujourd’hui aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes.
Son premier roman, Une femme au téléphone (2017), met en scène une mère bipolaire et sa relation complexe avec sa fille. Tenir jusqu'à l'aube (2018) explore le déclassement social d'une mère célibataire, tandis que Térébenthine (2020) questionne la place de l'art dans la société. Le jour et l'heure (JC Lattès, 2023) sonde le choix d'une mère atteinte d'une maladie dégénérative d'avoir recours à une mort volontaire.
Traduits dans plusieurs langues, les romans de Carole Fives lui ont valu plusieurs prix littéraires.

Autrice
Alizée Gau
Alizée Gau a grandi à bord d’un voilier, puis en Provence. Son travail s'inspire de ses rencontres et de ses voyages.
Elle est l’autrice d'un premier roman, Minuit au bord du monde, d'un recueil de poèmes Éternels débuts et d'un documentaire photo, Tales of the Afterwar, sur le travail des casques bleus en Bosnie, en Irlande du Nord et au Rwanda, qui a reçu le Label Paris-Europe. Son deuxième livre, fruit de ses dernières immersions dans les régions polaires, Tout le blanc du monde, consacré à l'Antarctique a paru en octobre 2024 chez Dalva.

Autrice
Emilie Guillaumin
Après des études de lettres à La Sorbonne et de criminologie à New York, Emilie Guillaumin est devenue journaliste sur Radio Classique. Puis elle s’est installée à Miami, où elle a exercé plusieurs métiers : journaliste encore, mais aussi professeure de français, serveuse, livreuse de journaux…
Elle a passé deux ans au sein de l'Armée de terre, aventure dont elle a tiré son premier roman Féminine publié chez Fayard à la rentrée 2016, puis L'Embuscade (HarperCollins France, 2021), qui a reçu un très bel accueil de la critique et du public, tout comme Petites dents, grands crocs (HarperCollins France, 2023).
Elle intervient aujourd’hui en tant que consultante militaire dans l’audiovisuel et publie son quatrième roman intitulé Soleil invaincu aux éditions Grasset en 2025.

Autrice
Ariane Jousse
Ariane Jousse est née en 1992. Agrégée de lettres modernes, elle vit entre Paris et Naples et enseigne la littérature à Sarcelles.
Elle a publié son premier livre, La Fabrique du rouge, en 2019. Son premier roman, Terreur, a paru en janvier 2025 aux Éditions de l'Ogre.

Autrice
Jessica Knossow
Autrice française, médecin de profession, dont l’œuvre, marquée par une grande sensibilité psychologique, explore les complexités de l'âme humaine, des relations familiales et la quête d'identité, avec des personnages féminins profonds et réalistes.
Son premier roman, La Jongleuse dont la critique souligne la finesse d'écriture et la justesse dans la description des émotions humaines, paraît en 2021 chez Denoël.
Avec Le Poulain (2023), Jessica Knossow nous plonge dans l'univers impitoyable du milieu hospitalier.

Auteur
Geoffrey Le Guilcher
Geoffrey Le Guilcher est journaliste, écrivain et éditeur. Il a cofondé la maison d'édition Éditions Goutte d'Or et a collaboré avec Le Monde, Mediapart et Le Canard enchaîné.
Son premier roman, La Pierre jaune (Goutte d'Or, 2021), nous plonge dans une potentielle catastrophe nucléaire en France. Il est également le coauteur des romans graphiques Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes (Delcourt, 2019) et La Femme corneille (Futuropolis, 2023). En 2022, il écrit un livre de non-fiction sur les combats de MMA Training Camp (Éditions Amphora).
Son premier thriller sera publié chez Michel Lafon en 2026.

Autrice
Anaïs Llobet
Anaïs Llobet est journaliste et écrivaine. Elle est née au Portugal et a grandi en Europe et en Amérique latine. Elle a travaillé à Chypre pendant quelques années, ce qui lui a inspiré son dernier roman, Au café de la ville perdue (L'Observatoire, 2022), dans lequel elle étudie la tragédie de la ville fantôme de Varosha. Elle vit aujourd'hui à Rennes.
Ses deux premiers romans, Les Mains lâchées (Plon, 2016) et Des hommes couleur de ciel (L'Observatoire, 2019) sont marqués par son expérience de correspondante à Moscou pour l'AFP. Des hommes couleur de ciel a notamment été récompensé du prix Étonnants Voyageurs-Ouest France. Elle travaille actuellement à son prochain roman.
%20Nataly%20Villena%20Vega.jpeg)
Autrice
Émilienne Malfatto
Émilienne Malfatto est autrice, photographe et grand reporter. Elle vit entre l'Europe du Sud, le Moyen-Orient et l'Amérique latine. Elle s'intéresse aux questions sociales et post-conflit, ainsi qu'à la poésie.
Elle a reçu le prix Goncourt du premier roman en 2021 pour son livre Que sur toi se lamente le tigre (Elyzad) et le prix Albert Londres pour Les serpents viendront pour toi : une histoire colombienne (Les Arènes, 2021). Son roman Le colonel ne dort pas a été traduit en huit langues. L'Absence est une femme aux cheveux noirs, publié en 2024 aux Editions du Sous-sol, est son dernier ouvrage.

Auteur
Guillaume Nail
Guillaume Nail est un auteur, traducteur, journaliste et comédien français.
Son premier roman, pour la jeunesse, Qui veut la peau de Barack & Angela (éditions du Rouergue, 2016) est une enquête antiraciste menée par une héroïne téméraire. Fervent défenseur de l'égalité entre les sexes et de la diversité, Guillaume Nail a présidé la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, et mis en place une commission dédiée aux questions de sexisme et de diversité en littérature jeunesse. Ses romans, qu’il écrive pour un public d’adultes ou d’adolescents (On ne se baigne pas dans la Loire, paru chez Denoël en 2023, Tracer aux éditions du Rouergue en 2020, Ton absence en 2022) explorent les thèmes de l'amitié, la mort, les enquêtes, la campagne et le deuil.
Il travaille actuellement à son second roman adulte qui paraîtra chez Denoël.

Autrice
Elisabeth Olliéric
Elisabeth Ollieric est styliste, coach et conseillère en habillement. Son travail l’amène à aider ses clients à valoriser leur identité et à développer leur confiance en eux.
Son premier livre, La Profondeur de l'apparence, un récit, a pour sujets les vêtements et la façon dont ils façonnent nos vies ; il paraît aux éditions du Seuil en avril 2025.
.jpg)
Illustratrice
Pauline Perrolet
Pauline Perrolet est une illustratrice, scénariste et coloriste installée en Bourgogne. Elle a grandi en Afrique du Sud, aux Comores et au Canada. Après des études artistiques à l'École Supérieure des Arts Saint-Luc Bruxelles, elle travaille dans la publicité, pour les médias (Version Femina, Elle Belgique, Parents, Pomme d'Api) et dans l'édition (Hachette, Delcourt, Mango, First, Les Équateurs).
Elle a réalisé plusieurs bandes dessinées, dont Les Noctambules (Delcourt, 2018), La vie, les jumeaux et moi (First, 2020) et Quand je serai grande je serai Patrick Swayze (Les Équateurs, 2023), adaptation illustrée du one-woman-show de Chloé Oliverès.

Autrice
Sophie Pointurier
Sophie Pointurier est enseignante-chercheuse et directrice de la section Interprétation en langue des signes à l'ESIT (Ecole supérieure d'interprètes et de traducteurs), université Sorbonne-Nouvelle.
Son écriture, résolument féministe, explore la violence patriarcale et l’invisibilisation des femmes, en particulier dans le milieu artistique, dans ses deux romans, La femme périphérique (2022) et Femme portant un fusil (2023), publiés chez Harper Collins.
Son prochain roman paraît en rentrée littéraire 2025 aux éditions Phébus et s'intitule Notre part féroce.

Autrice
Marie Petitcuénot
Marie Petitcuénot vit à Paris. Après avoir travaillé dans la communication d'influence, notamment dans des fonctions de plume, elle a occupé un poste de conseillère spéciale au sein d'un cabinet ministériel.
Elle a écrit Ce qui gronde, son premier roman, publié chez Flammarion (2021). Elle travaille actuellement à son deuxième roman qui paraît en 2026 aux Éditions Héloïse d'Ormesson.

Autrice
Jeanne Pouget
Jeanne Pouget est journaliste de formation et écrit pour Esprit Yoga Magazine. Pratiquant le yoga depuis 8 ans, elle s'est principalement formée au Hatha Yoga en Inde, mais aussi au Yin, au Nidra et à la nutrition ayurvédique. Elle étudie en parallèle les cultures et spiritualités asiatiques, participe à des podcasts sur le yoga, et enseigne dans différents studios à Paris et à l'étranger.

Autrice
Gwenaële Robert
Professeure de lettres, elle a publié trois romans dans la collection des Passe-murailles : Tu seras ma beauté (2017), Le Dernier Bain (2018), lauréat de six prix littéraires dont le prix Bretagne, et Never Mind (2020), lauréat du prix Albert Bichot, du prix Maintenon et du Prix du marque-page. Elle est également l’autrice d’un roman policier, Le Dernier des écrivains, aux Presses de la Cité (2021).
Son dernier roman, plus personnel, Un jardin pour Royaume a paru aux Presses de la Cité en 2024.

Autrice & Illustratrice
Camille Royer
Camille Royer est une illustratrice et autrice franco-japonaise de romans graphiques qui vit à Paris. Alors qu'elle travaille avec Hideki Tanaka à Tokyo, elle prend conscience de la complexité de son identité métissée et de la diversité de ses origines et influences.
À son retour elle publie Mon premier rêve en japonais (2019). Elle illustre ensuite deux albums : Triso tornado (2021) et La Femme corneille (2023).

Autrice
Aïko Solovkine
Journaliste et auteure belge.
Elle est l'auteure de deux pièces de théâtre : Rwanda Inc. et Mare Nostrum. Elle a également publié plusieurs nouvelles. Son premier roman, Rodéo, a remporté le Prix de la première œuvre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2016. Il a été réédité en 2020 dans la collection Espace Nord (Belgique) et par les éditions XYZ, collection Quai n°5 (Canada).
Son second roman paraît chez Flammarion en 2026.

Auteur
Paul Thurin
Paul Thurin est né en 1968. Il vit et travaille à Paris, où il lit abondamment.
Dans Le livre de Joan, publié en janvier 2025 par Stock, il retrace le destin extraordinaire d’une femme qui a défié les interdits de son époque pour pouvoir vivre librement.

Autrice
Sylvie Weil
Sylvie Weil est agrégée de lettres classiques. Elle a enseigné en France et aux États-Unis, notamment à la City University. Elle partage son temps entre Paris et New York.
Elle est l’autrice de plusieurs recueils de nouvelles, du récit Chez les Weil : André et Simone (2009, Buchet Chastel) et Selfies (2015, Buchet-Chastel), et de romans jeunesse. Son dernier roman a paru également aux éditions Buchet Chastel en 2022, et s’intitulait La Valse des rivales.